Contact

Notre maison d’hôtes La Chaise Verte se situe au 185 route de Gisors, à La Houssoye, dans l'Oise.
Plan d'accès

Une question ?
Joignez-nous au 03 44 81 41 63,
ou envoyez nous un message

Tarifs

Retrouvez l'ensemble de nos offres et conditions pour la réservation

Cet objet nécessite un plugin pour être lu ou le fichier n'est pas accessible.
Vous pouvez tenter d'ouvrir directement le fichier par ce lien.
Cet objet nécessite un plugin pour être lu ou le fichier n'est pas accessible.
Vous pouvez tenter d'ouvrir directement le fichier par ce lien.

Mettez-vous au vert

Voir plus de photos

Notre maison d’hôtes "La chaise verte", a obtenu le label "ECOGESTES" de la marque Gîtes de France. Nous sommes pour le moment la seule chambre d’hôtes à obtenir cette reconnaissance en Picardie, et 3 Gîtes dont un dans l’Oise. Nous espérons qu’il y en aura d’autres, le tourisme de demain doit être dans une démarche de respect de l’environnement.

Cette maison est notre lieu de vie. Nous l’occupons depuis 20 ans. Elle nous a demandé beaucoup d’investissements : temps libre, argent et aussi efforts physiques.

Quand nous avons commencé les travaux, la priorité était de rendre cette demeure rapidement habitable. Motivés et impatients, nous avons attaqué le chantier en utilisant les techniques et matériaux les plus répandus. En toute franchise nous n’avons pas pensé nos travaux dans un souci de « développement durable ». A l’époque ces termes ne nous avaient même jamais effleuré les oreilles. Dans notre précipitation nous avons fait des erreurs quant aux priorités et au choix de certains matériaux, particulièrement en ce qui concerne l’aménagement du jardin.

Au fil du temps, nous nous sommes fixés pour objectif de rendre la maison aussi confortable que possible tout en privilégiant une consommation raisonnée, ce qui n’est pas simple dans une ancienne bâtisse. Petit à petit, en faisant de l’économie nous avons commencé à faire de l’écologie.

Sans trop nous en rendre compte nous avons adopté d’année en année des comportements responsables en réduisant le volume des déchets, en choisissant les matières premières utiles à notre consommation, en contrôlant la provenance des produits achetés, ou encore en optimisant nos déplacements.

Un jour, un ami nous fit remarquer que nous étions des « écolos ». Bien que surpris de cette réflexion, j’en fus flatté même si, à choisir, je préfère nous définir comme des « citoyens responsables ».

Au-delà de l’effet de mode qui nous intéresse peu (la mode ce n’est par définition pas durable !) et même si vivre en harmonie avec la nature est philosophiquement valorisant, l’écocitoyenneté n’est pas une démarche simple à mettre en pratique au quotidien.

Nous avons atteint nos objectifs dans certains domaines, nous sommes en évolution dans d’autres. Nous menons une réflexion sur des sujets encore méconnus et nous avons pleins de projets pour l’avenir !

Grâce à la Chaise Verte, nous espérons partager avec nos hôtes notre modeste expérience, nos erreurs et nos réussites. Nous souhaitons surtout continuer à apprendre, grâce à leurs témoignages, dans le domaine du développement durable ou dans d’autres. Nous pensons que dans la démarche d’écocitoyenneté, les échanges humains seront toujours ce qu’il y a de plus constructif…

Depuis mai 2012 nous avons ouvert notre maison de paille à la location, "un laboratoire sur l’éco-tourisme"...Puis en 2016, La caravane 70’ vintage afin d’être au plus prêt de la nature.

A bientôt.

Retrouvez la Chaise Verte sur Facebook -